Livraison gratuite dans toute la France
Comment porter du vintage

Comment porter du vintage ? Les 10 règles à suivre

de lecture

Tant de gens m'ont dit à plusieurs reprises qu'ils aimeraient porter du vintage mais ne savent pas par où commencer ! J'ai l'impression que je dois à ces dames et à mes lecteurs de partager quelques conseils basés sur ma propre expérience. J'ai décidé de faire court et simple pour ne pas vous ennuyer.

1. Trouver de l'inspiration

Qu'il s'agisse de photographies anciennes, de blogs vintage, de Pinterest ou d'Instagram, il y a tellement de belles images montrant de jolies dames (à la fois d'hier et d'aujourd'hui) portant du vintage.

Je vous conseille pour commencer de suivre notre Instagram, sur lequel vous pourrez retrouver des looks vintage avec des vêtements de notre boutique.

Vous pouvez également chercher sur Google image d'anciennes photos datant des années 60 à 90, vous y verrez comment les gens s'habillaient et peut être ainsi vous trouverez un style qui vous convient !

2. Commencer petit

Vos ladies vintage préférées n'ont pas commencé par porter du vintage de la tête aux pieds. Qu'il s'agisse d'une chemise vintage ou d'une robe vintage, elles ont toute commencé avec une pièce spéciale. Porter du vintage doit être naturel et ne pas donner l'impression de porter un costume.

Trouvez-vous une tenue pour tout les jours pour commencer ! Cela peut juste être un pantalon vintage avec un sweat vintage !

 

3. Trouver des bonne occasions

Certaines occasions vous obligent à vous habiller ou à porter des pièces spéciales. Cela peut être un mariage ou un gala qui vous oblige à faire du shopping, alors pensez-y comme une occasion de porter du vintage. Vous voudrez peut-être acheter une robe unique ou une jolie chemise pour sécuriser. C'est un excellent moyen d'adopter un look différent et vous pouvez être sûr de ne pas tomber sur quelqu'un d'autre portant les mêmes pièces.

4. Restez fidèle à vous-même

Quel que soit votre style de mode (moderne ou vintage, sportif ou féminin), il est primordial d'être fidèle à vous-même. C'est quelque chose que j'ai mis des années à apprendre, je portais des vêtements pour suivre les tendances et souvent ils ne me convenaient pas ou ne me mettaient mal à l'aise. Au fur et à mesure que votre style vintage évolue, vous constaterez que certains styles et décennies vous conviennent plus que d'autres. Il n'est pas nécessaire de vous forcer à porter quelque chose dans lequel vous ne vous sentez pas à l'aise. Vous en apprendrez également plus sur la forme de votre corps en essayant différentes décennies.

 

5. Recherche

La recherche est un aspect important du vintage. La mode évolue et chaque jours des pièces vintage reviennent au gout du jour. Soyez au courant des dernières sortie, car peut être que la nouvelle pièce à la mode est déjà dans votre garde de robe !

6. Apprendre des experts

Votre recherche peut être accablante et remplie d'informations contradictoires. Alors à qui devriez-vous faire confiance? Eh bien les experts. Qu'il s'agisse de forums, de blogs ou de notre blog, vous pouvez en apprendre beaucoup en consultant ces multiples sources d'information et en suivant des discussions. Si vous avez des questions, n’ayez pas peur de les poser. Ce sont des gens qui portent, collectionnent ou vendent du vintage depuis de nombreuses années. Il est toujours pratique d’apprendre des expériences positives et négatives des autres.

7. Participez à des événements et visitez des friperies 

La meilleure façon d'apprendre à porter du vintage est d'être entouré d'amoureux du vintage et de beaux vêtements. Visiter des événements vintage peut être un peu intimidant au début, mais vous vous rendrez vite compte qu'il existe tellement de styles et de niveaux différents. Les friperies sont également excellentes, elles proposent souvent une grande variété et si vous discutez avec les commerçants ou les propriétaires, vous obtiendrez les meilleurs conseils et idées sur la façon de porter une pièce et comment elle vous convient.

 

Festival vintageFestival vintage d'Orléans

 

8. Comprenez qu'il s'agit d'un processus

Ne vous sentez pas obligé de remplacer toute votre garde-robe par du vintage. Ne vous sentez pas obligé de commencer à porter de la lingerie vintage ou d'obtenir des chapeaux assortis à toute vos tenues vintage. Comme tout, porter du vintage est un processus. Donnez-vous le temps de vous renseigner sur votre style, de faire des erreurs et de ne pas faire faillite dans le processus.

9. Ce ne sont que des vêtements

Il y a souvent des stéréotypes attachés aux personnes qui portent du vintage. Mais rappelez-vous, ce n'est pas parce que vous voulez commencer à porter du vintage que vous devez apprendre à danser le swing, acheter une voiture ancienne ou abandonner votre travail de bureau et devenir mannequin pin-up. Je suis fermement convaincu que vous devez trouver votre propre zone de confort. J'adore le vintage, mais je ne traîne pas toujours avec des gens qui portent du vintage ou je ne me sens pas obligé d'acheter un Cadillac ! C'est peut être juste un style de mode, il n’est pas nécessaire que ce soit un style de vie si vous ne le voulez pas.

Je veux que vous vous rappeliez également qu'il est normal de faire des erreurs ou de regretter vos choix de tenues. C'est un processus d'apprentissage et bon nous avons tous des tenues que nous regrettons d'avoir portées. J'ai encore des moments où je retombe de vieilles photos de mes débuts dans le vintage et ce n'est pas beau à voir ! Cependant c'est normal quand on commence et cela ne doit pas vous faire peur et vous empêcher de découvrir ce magnifique univers !

10. Préparez-vous à recevoir des compliments / de l'attention

Oh oui, cela arrivera. Vous recevrez des commentaires tels que "Allez-vous aux courses?" ou "N'êtes-vous pas trop habillé?" des commentaires qui pourraient vous faire douter de ce que vous portez ou vous sentir déplacé. Je dis garder la tête haute et dire «Oh non, c'est ce que je porte tout le temps» et rappelez-vous simplement qu'il n'y à rien de mal à être fabuleux ! Un autre inconnu vous dira également que votre robe est belle, que votre chapeau est incroyable ou qu'il adore tout simplement votre style. Et rappelez-vous, c'est parce que vous avez l'air génial :) Prenez le compliment et n'oubliez pas de les remercier. L'attention peut être intimidante, mais si vous êtes à l'aise dans ce que vous portez, vous vous y habituerez rapidement.

Bon vous voilà prête à vous lancer dans le vintage ! Retrouvez dés maintenant nos collection vintage pour femme !

Vêtements vintage femme


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.