Livraison gratuite dans toute la France
Vintage ou retro ?

La différence entre vintage et retro

de lecture

Les origines

Le mot « vintage » semble être répandu sur Internet et utilisé pour décrire toutes sortes de choses, mais que signifie-t-il exactement ? Pourquoi aimons-nous tant le vintage et pourquoi est-il à la mode de décrire quelque chose comme vintage plutôt que simplement « vieux » ?

Eh bien, le consensus général est que le vintage est quelque chose d’original et quelque chose entre 20 et 100 ans. Tout ce qui a plus de 100 ans est considéré comme antique. Tout objet de moins de 20 ans serait considéré comme d’occasion.

Certains passionnés de vintage argumenteraient avec cela et affirmeraient que ce n’est pas du vintage à moins que ce ne soit avant 1990.

Mais non seulement le vintage est considéré comme original, mais il est également considéré comme « précieux ». L’une des raisons pour lesquelles le mot vintage évoque des images romantiques est que lorsque nous pensons à quelque chose de vintage, nous pensons à quelque chose de qualité.

L’utilisation du mot « vintage » (provenant de millésime) a commencé comme un mot français pour décrire l’année ou le lieu d’un bon vin et est maintenant utilisé pour décrire tout ce qui est d’une autre époque.

La plupart des pièces de mode vintage sont très chères aujourd’hui non seulement parce qu’elles sont d’une autre époque, mais également en raison de la difficulté de trouver un vêtement en bon état ainsi que la rareté de l’article.

Et rétro ?

Le sens de « rétro » semble assez subjectif. Cela peut signifier différentes choses pour différentes personnes. Certaines personnes considèrent le rétro comme étant de l’époque des années 50 ou 60. Quelqu’un d’autre insiste sur le fait qu’il représente l’ère des années 80 ou 90.

La définition exacte du rétro, selon le dictionnaire Cambridge, est quelque chose qui est « similaire aux styles, modes, etc. du passé » et un préfixe latin pour « revenir en arrière ». Wikipedia décrit le rétro comme « quelque chose de relativement nouveau qui imite celui du passé. Il n’est pas original, mais il est inspiré pour ressembler à l’original. »

Si tel est le cas, il y a en effet une grande différence entre vintage et rétro. Le vintage est un produit original et donc plus rare et plus précieux. Le rétro est une reproduction, c’est quelque chose de nouveau, mais imitant une époque, un style ou un produit vintage.

Cela soulève la question : pourquoi porter des vêtements rétro ou « d’inspiration vintage » ? Pourquoi ne pas simplement porter du vintage authentique ?

 

Si vous ne voulez pas passer des heures à parcourir les magasins de seconde main, à chercher le vêtement qui vous plait, de la bonne taille, en bon état, tout en gardant en tête que le passage en caisse va être douloureux… Alors oui le rétro offre une vraie alternative au dit véritable « vintage ». Sur notre boutique vous pouvez accéder à un large éventail de vêtements vintage abordable de très bonne qualité en un clique ! Des vêtements au style vintage, mais à la conception moderne et de qualité !

Les vêtements de style vintage qui ne sont pas exactement vintage, mais inspirés du vintage ont l’avantage d’être plus accessibles, plus abordables et plus susceptibles de convenir, car la plupart des vêtements vintage sont trop petits. C’est un fait que les personnes dans les années 50, par exemple, étaient beaucoup plus petite et de plus petite taille que leurs homologues modernes.

Pourquoi aimons-nous tant le vintage ?

Est-ce à cause de la nostalgie ? Parce qu’à une époque on ne peut plus toucher, tout ce qu’on peut faire c’est imiter ? La mode féminine était-elle plus élégante à l’époque ? Les hommes étaient-ils plus pimpants et plus gentils ?

Les vêtements étaient faits pour durer à l’époque, plus flatteurs et ajustés et plus durables fabriqués à partir de matériaux coûteux, tels que la laine, le velours côtelé et le denim de qualité, et beaucoup d’entre eux étaient originaux et faits à la main. Le style vintage et les vêtements (ou meubles) rétro essaient d’imiter cela. C’est un style vintage, mais aussi nouveau et abordable et avec une touche moderne.

La vraie raison pour laquelle nous aimons le vintage peut cependant être révélée lorsque nous revenons sur l’histoire de la mode vintage.

Je me souviens avoir parcouru un jour un authentique magasin vintage et avoir gloussé avec un autre client à propos de la mode qui était exposée dans les années 50. Alors que je regardais la mode avec fascination et quelque peu d’adoration pour cette époque, la dame plus âgée a rétorqué qu’elle ne voulait jamais retourner à cette époque et ne voulait plus jamais porter aucun de ces vêtements.

C’est peut-être ce que je ressens pour les années 2000. Cela me fait grincer des dents rien que d’y penser. La mode des années 2000 sera-t-elle désormais considérée comme vintage ?

Il y a un dicton selon lequel la mode revient toujours. J’ai toujours pensé que les années 2000 étaient une exception. Apparemment non.

collection vêtement vintage


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.