Livraison gratuite dans toute la France
Plaque métal vintage

Plaque métal vintage

de lecture

Plaque métal vintage :

La plaque métal vintage ou plus anciennement appelée « Plaque émaillée » était un support de communication ainsi que de publicité ayant connu son plus grand développement dans la première moitié du 20e siècle. Elle fut également employée pour les panneaux signalisation de rue.

Fabrication :

La confection de la plaque dite « émaillée » commence par une plaque en tôle de dimensions et de formes variables. Elles pouvaient être plates, avec un léger relief (bombé) ou à de plus rares occasions en forme de lettre ou dessins obtenus par emboutissage. Les plaques sont ensuite percées afin de faciliter leurs installations à l’endroit voulu.

Émaillage :

Parlons maintenant du procédé grâce auquel elles portent ce nom, l’émaillage. Avant tous les procédés d’impression que nous avons à notre disposition, nous n’avions pas d’autre choix que d’avoir recours à l’émaillage. Ce long et fastidieux procédé se faisait en 3 étapes au minimum. La plaque était recouverte d’un premier traitement de surface, ensuite on y dépose l’émail en poudre de la couleur désiré, le plus souvent un pochoir était utilisé afin d’obtenir le motif voulu. Par la suite la plaque est chauffée à environ 820 degrés afin de fixer l’émail, puis on répète avec un second émail correspondant à la deuxième couleur. L’opération étant répétée au de fois qu’il y a de couleurs différentes. Le résultat final offre un aspect brillant et résiste longtemps à toutes les agressions.

émail en poudre
Utilisations :

Avant de continuer plus loin et maintenant que vous avez compris l’étymologie du terme « Plaque métal vintage » je vais donc référer au Plaque émaillé par Plaque métal vintage, car après tout c’est le sujet de ce poste et de ce site ! Donc comme je vous l’ai brièvement cité précédemment, la Plaque métal vintage a été utilisée comme support publicitaire, car sa solidité et sa durabilité en faisaient un support idéal sur la durée, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On peut évoquer par exemple la marque de chocolat Meunier que l’on pouvait retrouver devant les épiceries :

Plaque vintage chocolat Meunier
Ou encore des affiches de notre célèbre alcool du sud… le Ricard ! 

Toutes les marques de chocolats, d’apéritifs, automobile et bien d’autres secteurs avaient leurs plaques émaillées. Les plaques métal vintages « émaillées » ont également été utilisées pour de simples indications, pour des panonceaux et dans une utilisation plus actuelle pour la signalisation légale des bars comme ci-dessous.

Plaque License IV pour bar
N'oubliez pas d'aller faire un tour sur notre collection de plaque métal vintage !
--

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Recevez nos articles dans votre boite email.