Livraison gratuite dans toute la France
Veste militaire M-65

Veste militaire M-65

de lecture

L'histoire emblématique de la veste militaire M-65

Représentant un rebelle de la contre-culture qui a une boussole morale inébranlable, dans un monde où les dieux des médias brouillent tout, la veste militaire M-65 est bien plus qu’un équipement militaire standard. 

Elle a couvert le dos des soldats américains au Vietnam, des icônes de la culture pop comme Travis Bickle et le Terminator, ainsi que de grands noms de l’industrie de la musique, comme Kanye West. Elle a en effet une riche histoire à parcourir et c’est la voie vers laquelle nous nous dirigeons, car elle a définitivement gagné le droit à une analyse minutieuse, afin que nous puissions voir qu’elle n’est pas qu’une simple « veste militaire cool ». De son service dans la controversée guerre du Vietnam, à ses apparitions dans des films classiques et à travers ses différents remix, ainsi que son influence, dans le monde de la mode, la veste militaire M-65 a résisté à l’épreuve du temps et des tendances pour gagner le titre de classique.

Veste M-65
Photo prise durant la guerre du Vietnam

Fabriqué pour un nouveau champ de bataille

Avant d’entrer dans l’histoire de l’emblématique veste militaire M-65, il faut faire quelques pas en arrière. Chaque vêtement est une sorte de remix ou de variation d’un design qui l’a précédé, alors jetons un bref coup d’œil au M-51 pour voir ce qu’était le M-65. Fabriquée en satin de coton imperméable et coupe-vent de 255 grammes, la M-51 a un col ressemblant à ce que vous trouverez sur un trench-coat à une capuche amovible. Adéquat ? Oui, mais pas là où les soldats américains se dirigeaient ensuite dans les années 60.

Les vestes pour temps froid sont nécessaires en temps de guerre, mais la veste de terrain M-51 n’a tout simplement pas été adaptée lorsque les États-Unis ont décidé de se précipiter dans les jungles du Vietnam pour se battre sur un champ de bataille extraterrestre où le temps était tout autant un adversaire que les Viet-Cong. Une mise à niveau du M-43, qui a été introduit en 1943 pendant la Seconde Guerre mondiale, le M-51 semble assez similaire à première vue ; cependant, des améliorations majeures ont été apportées pour permettre à la veste d’évoluer vers la perfection.

Alpha Industries a remporté ses premiers contrats de fabrication de la veste emblématique à la fin de 1965. Elle a été délivrée aux jeunes soldats perdus au Vietnam afin de les aider à faire face aux conditions météorologiques de la guerre dans la jungle, qui consistaient en des vents violents, une chaleur insupportable et des moussons implacables. Une veste diversifiée était une nécessité absolue pour les âmes intrépides combattant dans un pays où le temps a des sautes d’humeur extrêmes.

Make war not love
Célèbre photo d'un jeune soldat américain

Conçu pour la guerre

Plusieurs améliorations importantes ont été apportées au M-51 pour la transformer en l’emblématique M-65. Tout d’abord, les concepteurs ont abandonné le coton, produisant la veste de campagne M-65 avec NYCO, un tissu en nylon/satin de coton qui représentait un énorme pas en avant à cette époque.

Convenant à la guerre, NYCO était pratiquement indestructible et également extrêmement résistant au vent et à l’eau. Les améliorations comprenaient également une capuche cachée dans le col à glissière, des fermetures à glissière en laiton, des fermetures velcro sur les poignets pour que vous puissiez facilement retrousser vos manches et même une manchette triangulaire cachée que vous pouvez attacher aux gants pour une protection contre les retombées radioactives.

En outre, la veste a un rabat tempête à fermeture à pression, une taille et un bas de cordon de serrage, quatre poches cargo renforcé à rabat pression et une doublure chauffante détachable, ce qui la rend polyvalente pour les journées chaudes et les nuits froides dans la jungle. Avec son design cohérent et pratique, il n’est pas surprenant que la M-65 ait influencé de nombreuses structures de veste qui l’ont succédé.

veste militaire M-65

Après les premiers contrats initiaux en 1965, Alpha Industries a reçu des contrats gouvernementaux chaque année pendant un quart de siècle pour produire la veste militaire M-65. Inutile de dire que la veste a fait son travail et l’a très bien fait. À l’époque, elles n’étaient fabriquées qu’en vert olive, laissant le destin créer le titre actuel de la veste originale sous le nom de « M-65 OG ».

Dans les années 1980, le M-65 a été produit en « Camouflage forêt » et en 1990, la version « Camouflage désert » a fait ses débuts. Sa dernière mise à jour a été effectuée en 2005, la variante finale ayant reçu un nouveau « motif de camouflage universel », ainsi que des patchs velcro supplémentaires sur les épaules, pour s’aligner sur le nouvel uniforme de l’armée. En 2009, après 44 ans de service auprès du rouge, du blanc et du bleu, la veste a été retirée de l’armée américaine ; cependant, il s’est immortalisé dans le monde du cinéma et de la mode.

rambo veste militaire M-65
Sylvester Stallone portant la veste militaire M-65 dans Rambo

Impact cinématographique

Alors que les soldats américains rentraient chez eux du Vietnam, ils ont ramené leurs vestes M-65, leur faisant découvrir les rues urbaines de l’Ouest. Les anciens combattants arboraient leurs vêtements militaires lors des marches de protestation, y compris John Kerry, qui s’est par la suite présenté à la présidence. Elles sont également devenues facilement accessibles dans les friperies, permettant aux étrangers de trouver la coupe parfaite. De plus, le cinéma des années 70 a produit une vaste gamme de films qui ont utilisé la guerre du Vietnam comme toile de fond, donnant à la veste un énorme projecteur pour briller.

Taxi Driver

Lorsqu’un cinéaste non conformiste nommé Martin Scorsese a décidé de reprendre le scénario de Paul Schrader pour un petit film graveleux appelé Taxi Driver, marquant l’arrivée de Robert DeNiro comme l’un des meilleurs acteurs de l’histoire, la M-65 a gagné plus de visibilité à Hollywood. Travis Bickle est un vétéran du Vietnam essayant de chercher un but dans la vie d’après-guerre, conduisant en tant que chauffeur de taxi dans les rues de New York, se sentant inexistant. Scorsese, célèbre pour son exécution précise et les détails précis de ses films, a permis au vétéran du Vietnam Bickle d’utiliser une veste de terrain M-65. Accentués d’un écusson « King Kong Company » sur le bras gauche et d’ailes sautées, ainsi que d’un bouton « We Are The People » sur le côté droit de la poitrine, les vêtements militaires de Bickle sont devenus aussi emblématiques que ses lunettes de soleil aviateur à monture dorée et mohawk. La veste de terrain M-65 a agi comme la cape anti-héros ultime, car il la portait pour la confrontation intense et sanglante de l’acte final, dans sa tentative d’être un sauveur pour une cause perdue.

 

Taxi driver veste militaire M-65Travis Bickle dans Taxi Driver portant une veste militaire M-65

Serpico

Bien qu’il ne soit pas autant associé au personnage, le M-65 a également fait une apparition dans Serpico, un film dirigé par le bon ami de DeNiro, le légendaire Al Pacino. Basé sur une histoire vraie, Frank Serpico était un flic new-yorkais des années 60 et 70 qui s’est opposé à la corruption dans la police. Avec son apparition dans ce film, la veste est devenue de plus associée aux rebelles de la contre-culture luttant contre la norme corrompue. La veste symbolisait la conviction que la guerre ne se faisait pas seulement avec des balles et des bombes sur le champ de bataille, mais aussi sur le terrain avec des pensées et des idées progressistes utilisées comme munitions contre les pouvoirs en place.

Serpico veste militaire M-65Frank Serpico dans Serpico avec sa veste militaire M-65

Terminator

Le vert olive est la couleur traditionnelle, mais la veste a également fait peau neuve au cinéma et est apparue dans différentes versions captivantes. Recouvert de clous punk rock et de plaques de cuir, la machine à tuer T-800 dans le premier film Terminator portait un M-65 gris qu’il avait volé à un punk de la rue après avoir voyagé dans le temps. Arnold Schwarzenegger nous a montré que le M-65 ne devait pas seulement être porté dans sa couleur et son style classiques, car il a réussi un look de tueur avec sa variante grise. Il est intéressant de noter qu’il échange son M-65 contre une veste en cuir noir, l’autre prétendante veste, plus tard dans le film.

 

Arnold Schwarzenegger dans terminator 1 avec veste militaire M-65 griseArnold Schwarzenegger dans Terminator avec sa veste militaire M-65 grise

Tout comme les cinéphiles d’aujourd’hui, beaucoup de ceux qui ont regardé ces films à leur sortie, ainsi que d’autres qui présentaient la M-65, sont allés mettre la main sur l’habit militaire. Le look vintage intemporel de la veste se prêtait bien à s’intégrer facilement dans les garde-robes et allait bien avec de bons vieux jeans en denim américain.

Un design intemporel

Avec le blouson aviateur et la veste de vol, le M-65 fait partie d’un trio de vêtements d’origine militaire qui est entrée dans le royaume de la mode intemporelle. De Dior à Tom Ford, et même des marques de streetwear comme Supreme, le M-65 est une silhouette bien-aimée des marques de mode partout. Mettez-en un et vous vous sentirez prêt à partir en guerre, comme si cela amplifiait l’esprit de combat en vous.

Dans un style contemporain, la veste militaire M-65 est tout aussi populaire qu’elle ne l’a jamais été, en particulier dans le monde d’aujourd’hui où le vintage est toujours doré. À l’origine, la veste a été conçue pour être plus spacieuse, afin que les soldats puissent contenir plus de matériel et pour qu’elle puisse bien s’harmoniser avec le reste de leur tenue militaire. Les versions plus modernes du M-65 ont une coupe beaucoup plus fine.

Ce qui est probablement le plus attrayant à propos du M-65 est sa polyvalence au sens stylistique, reflétant son adaptabilité sur le champ de bataille. Le design utilitaire fonctionne bien avec un t-shirt graphique, une chemise à col à carreaux ou même sur un combo chemise et cravate. C’est aussi un vêtement très masculin, permettant à quiconque le porte de ressembler à un dur à cuire, ce qui les rapproche de l’être. En un clic vous pouvez consulter notre collection de vêtements militaire comprenant de nombreuses variantes de cette célèbre veste militaire M-65.

 

veste militaire M-65

 

Collection veste militaire


Recevez nos articles dans votre boite email.