
Veste militaire Navy N-1 Jacket
de lecture
Introduction

Des avant-postes de l’Atlantique Nord aux arrêts des stations de l’Alaska, l’humble caban était le vêtement de choix pour lutter contre le froid avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Déjà en service de longue date, le caban avait subi un certain nombre d’itérations au cours des premières décennies du vingtième siècle. Cependant, ses principes de conception clé sont restés les mêmes et ils le sont encore à ce jour. Fabriqué à partir d’un corps de laine épais bleu marine, avec un double boutonnage sur le devant, deux poches poitrine, un grand col rabattable (avec fermeture à la jugulaire pour les vents glacials lorsque le col était relevé), des doublures de poches en velours côtelé marron et une décoration limitée, c’était un vêtement d’extérieur militaire magnifiquement fonctionnel et sobre.

La naissance de la N-1 Deck Jacket
Ceux-ci incluraient les temps froids, les temps humides et le temps tropical. Avec des navires stationnés partout de Dutch Harbour à Oahu et de l’Atlantique Nord à la Méditerranée, un uniforme était nécessaire pour chaque type d’environnement. D’après les preuves photographiques et l’étude de l’histoire, il est clair que l’uniforme pour temps froid, communément appelé maintenant N-1, était le plus populaire utilisé par les marins américains pendant la Seconde Guerre mondiale.

En raison de l’impraticabilité des combinaisons, même si elles étaient bien conçues et fonctionnelles, un marin ne pouvait pas les porter 24/7. Une veste arrivant à la taille qui offrait chaleur et confort en revanche est devenue une seconde peau.

Conception de la veste N-1
Une version antérieure de la veste existait cependant, dans un bleu marine, mais elle a été rapidement remplacée par son homologue kaki. Très recherché au sein de la communauté des collectionneurs, un exemple original du N-1 bleu est extrêmement difficile à trouver, quelle que soit sa condition, car elles n’ont été produites qu’en petit nombre et avaient une durée de vie très courte. La veste comportait une jupe à cordon de serrage, des poignets tempête et un col à jugulaire caché. Elle était à la hauteur des hanches avec deux poches latérales et la chaleur du col en alpaga donnait à la veste son profil emblématique.
De l'armée à la vie civile
De retour chez eux aux États-Unis, alors que de nombreux vétérans de la guerre se sont installés dans la vie civile, nombreux ont emporté leurs vestes N-1 de pont vénérées avec eux. Utilisée dans les fermes et les usines à travers l’Amérique, la fonctionnalité de la veste devenait une partie de l’uniforme civil. Mais la veste a vraiment pris son envol sur les lacs salés de l’Utah et les autoroutes de Californie. D’El Mirage à San Bernardino, les clubs de motards hors-la-loi et les coureurs de Hot-rod ont favorisé la N-1 pour sa chaleur lors de la vitesse à travers les marais salants ou dans les rues d’Oakland. Même Hollywood a pris note des indices de style indéniables des vestes, avec des stars de l’écran James Dean et Paul Newman portant la N1.

Fin de carrière...
Avec sa place historique et la mode masculine classique dans le monde de la mode actuel, la veste de pont N-1 n'a jamais été aussi populaire. Avec des vêtements originaux atteignant le millier de dollars sur le marché vintage et chaque jour une version revisité ou une reproduction de ce classique est publiée. La veste de pont N-1 n’est pas seulement un vêtement militaire intemporel, c’est une pierre angulaire de la garde-robe de l’homme moderne. Près de 80 ans plus tard, elle résiste toujours à l'épreuve et peut paraître classique et contemporain, quel que soit l'environnement.
Conclusion
Chez Destockage Vintage nous avons les reproductions les plus pure de la N-1, vous pourrez les retrouvez sur notre boutique en plusieurs coloris, en vert kaki, en bleu Navy, en beige ou encore en Kaki. Les reproductions de cette veste bien-aimée sont composées d'un revêtements extérieur en toile "Jungle" 100% coton avec une doublure 80% laine et 20 % polyester afin d'être toujours au chaud même durant les vents d'hiver. La veste se ferme avec une fermeture éclaire avec un rabat un bouton pour plus d'isolation.
Merci d’avoir lu cet article et n’hésiter pas à lire nos autres articles !